top of page

Les Forces Majeures, un collectif de chambristes né en 2015 à
La Ferme de Villefavard en Limousin, Centre Culturel de Rencontres

Créées en 2015 sous l’impulsion de Raphaël Merlin, à la Ferme de Villefavard en Limousin, Les Forces Majeures rassemblent des musiciens issus de formations régulières de musique de chambre et d’orchestres hexagonaux de premier plan ou sortant tout juste de formations musicales supérieures.

 

Au cœur de l’activité des Forces Majeures, non seulement une vision artistique ouverte à la diversité, mais aussi le partage de certaines valeurs de solidarité, de convivialité, de disponibilité pour la contemplation qui irriguent chacun de leurs projets, libérant les audaces et forces de proposition : déambulations musicales, ateliers jeunes publics, rencontres pour publics en zone reculée, bœufs en plein air, concerts en salle et/ou sous les étoiles, ciné-concert, tournée à vélo…

" Les Forces Majeures ne se reposent pas sur l’aura de noblesse de la musique classique, mais travaillent à la mettre en condition de nous questionner sur nos pratiques, et de nous inspirer à en inventer de nouvelles. "

 

Sassoun Arapian
pour HorsPortée (2022)

Les Forces Majeures se définissent par :

L'EXCELLENCE


Basées sur le recrutement de musiciens aguerris à la pratique de la musique de chambre, les productions de l’orchestre sont le lieu d’interactions rapides et d’une très grande acuité auditive. 

L‘ÉCLECTISME


Les Forces Majeures abordent avec gourmandise des genres et styles particulièrement étendus : de Haendel à la création contemporaine, du concert pur à l’évènement participatif. Loin de tomber dans l‘écueil de la dispersion, on trouve au contraire dans cette ouverture une nourriture qui fertilise les différentes musiques abordées.

L‘ÉLASTICITÉ


Au sein d‘une tournée d’orchestre se trouve tout naturellement une part de répertoire préexistante au travail en tutti : solos, octuor à vent ou encore quintettes de jazz. Profiter de cette richesse permet au collectif d‘aborder facilement, dans une démarche de valorisation de l‘existant, des formats très variés, et de donner toute sa mesure à son adaptabilité (tailles de salles, attentes/demandes des différents publics et organisations, durée). Par ailleurs, Les Forces Majeures accueillent de plus en plus souvent en leur rang des musiciens amateurs, ce qui démultiplie les nomenclatures. 

L‘AUDACE

N‘hésitant pas à placer la barre au-dessus des us et coutumes, l’ensemble aborde les questions de son temps avec autant d‘intégrité intellectuelle que possible en s’inspirant de la philosophie de Clément Rosset, qui dans son essai La Force Majeure, écrit « La Joie ne fuit pas le tragique, elle l‘épouse ». Appelés par la pandémie à se réinventer, les acteurs du monde de la culture font face à des problématiques nouvelles qui questionnent leur fonction sociétale et leur raison d‘être. La vocation même de musicien.ne ne saurait être départie de ce qui la rend inconditionnelle : la rencontre, par le biais de ce langage universel mais intraduisible, de l’humain avec l‘humain, de l’humain avec lui-même. Dans le plus grand sérieux, c‘est à cette puissante légèreté qu’aspirent Les Forces Majeures.

L'équipe des Forces Majeures

15CD0624VF_0378.JPG

Raphaël MERLIN
Directeur artistique et musical

Chef d’Orchestre au sens large, multiinstrumentiste, pédagogue et compositeur, Raphaël Merlin marque les esprits par sa polyvalence. Doté d’une écoute exigeante, une vision horizontale, une fibre présentatrice et un ancrage dans notre époque, il poursuit depuis 2002 une carrière planétaire au sein du quatuor Ebène dont il est le violoncelliste, jusqu’à sa nomination en 2023 comme Directeur Artistique et Musical de L’Orchestre de Chambre de Genève.

Il est directeur artistique musical des Forces Majeures, ensemble qu’il a fondé en 2015, dont les réalisations, dans des styles allant du baroque à la pop en passant par la musique de chambre, la variété, le contemporain, le symphonique et l’improvisation, questionnent notre relation à l’objet culturel et à l’environnement : au travers de tournées à vélo, ce jeune collectif touche un public improbable, expérimente un modèle de production de musique à bas carbone au plus haut niveau.

robin-ducancel.webp

Robin DUCANCEL
Directeur général et artistique

D’abord spécialisé dans la scénographie d’équipements culturels, Robin Ducancel devient responsable de production puis de la programmation et du développement territorial de l’association Les Concerts de Poche dont il défend le projet culturel et social pendant six années. Entre 2018 et 2024 il mènera en suite des activités d’agent artistique, de producteur pour le Concours International de Genève et de coordinateur artistique pour La Belle Saison et la saison musicale du Théâtre des Bouffes du Nord. En 2020, Raphaël Merlin lui propose de s’associer pour relancer l’activité des Forces Majeures, et notamment de concevoir un nouveau mode de production et de diffusion de la musique symphonique. En 2021 il lance Accordez vos vélos !, concept de tournées symphoniques au cœur des territoires.

Photo Pervenche.jpg

Pervenche BERÈS
Présidente

Elle préside l’orchestre des Forces Majeures depuis novembre 2019. Auparavant, députée européenne pendant 25 ans et élue municipale à Sèvres, elle a beaucoup œuvré pour les droits d’auteur, les industries culturelles et créatrices et leur financement. Elle a par ailleurs fait partie des experts européens lors de la candidature de Saint-Denis comme capitale européenne de la culture.

Elle préside actuellement le think tank Association Europe-Finances-Régulations, est membre des comités d’éthique et d’audit de la Banque centrale européenne, de la commission climat et finance durable de l’Autorité des marchés financiers et du Conseil d’administration de la Fondation Jean Jaurès. 

Chef d'orchestre assistant, chef de chœur et assistant à la direction artistique

Mattia BORNATI

Responsable des partenariats et de la communication

Manon VIAU

Administratrice de production

Lola LAMAMY

Cyclologisticien.ne.s​

Frédéric DUCANCEL

Claire COLIN

Les membres du collectif

CORDES

 

Violon

David BAHON

Lorraine CAMPET

Alexia FOUILLOUX
Marine GROSJEAN

Victoria GUILBAUD

Marc GUILLOTEAU

Julie HARDELIN

Pierre LISCIA

Séréna MANGANAS

Joseph METRAL

Gaëlle-Anne MICHEL

Antoine PAUL

Mathilde POTIER

Charlotte SALUSTE-BRIDOUX

Marie SALVAT

Angélina ZURZOLO

 

Alto 

Valentin CHIAPELLO
Pierre-Antoine CODRON

Camille COELLO
Emmanuel GROSS
Jules MONIER
Jean SAUTEREAU

Jean-Baptiste SOUCHON

Violoncelle 

Tom ALMERGE-ZERILLO
Kevin BOURDAT

Camille COISNE
Madeleine DOUÇOT

Antoine PAYEN

Alice PICAUD

CORDES (suite)

Contrebasse

Latyr BOYE

Volodia LAMBERT

Raphaël SCHWAB

Harpe

Emma PRIEUR-BLANC

 

Piano

Michael ERTZSCHEID

BOIS

 

Flûte & Piccolo

Samuel CASALE
Claire LUQUIENS

Marion RALINCOURT

Sabine RAYNAUD

 

Hautbois

Lucille LAGUIAN
Coralie MENUGE

Claire SIRJACOBS

Clarinette 

Rémi DELANGLE

Mathias LANDEAU
Esther LAURENT
Orane PELLON

 

Basson 

Josselin BASTIDE

Gaëlle HABERT

Cécile HARDOUIN

CUIVRES

 

Cor

Christine CALERO

Marianne TILQUIN

Louis TROGNON

Trompette 

Bastien BAEDIN

Bastien DE BEAUFOND
Sarah MALETRAS

Yohan MONNIER

 

Saxophone

Guillaume GUEDIN

 

Trombone 

Clément  BARDE
Hugo LIQUIERE
Franz VANDEWALLE

 

Tuba

Gustavo TORTOS

Jonas REAL

PERCUSSIONS​

Maxime ECHARDOUR

Alexandre MOREAU

Attilio TERLIZZI

bottom of page